15 décembre 2025
Un maillon essentiel
D’après Jim Burke, auteur du livre The Truth About Middle Managers, il faut accorder plus de temps aux cadres intermédiaires pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela semble une évidence, mais c’est parfois plus compliqué qu’on pense.
Selon ce consultant en gestion et en développement organisationnel, sans un vrai engagement intellectuel et affectif des cadres intermédiaires, une organisation ne peut pas déployer tout son potentiel et faire face aux changements.
Or, dans le contexte d’affaires actuel, le rôle de médiateurs des cadres intermédiaires entre direction et équipes de terrain est plus important que jamais. Ceux-ci sont la courroie de transmission du changement dans l’entreprise, au moment où beaucoup d’entreprises doivent « se réinventer ».
Et les défis sont nombreux!
Les compétences du cadre intermédiaire pour opérationnaliser les directives de la direction peuvent se heurter à plusieurs obstacles. Leur motivation au travail et leur bien-être doivent donc être réellement pris en compte.
Voici une brève liste de quelques défis auxquels ceux-ci font face en ces temps post pandémiques :
- Pénurie de main-d’œuvre
- Difficultés d’approvisionnement
- Instabilité chez les fournisseurs
- Surplus ou pénurie d’inventaires
- Organisation du travail en monde hybride
- Instabilité dans les équipes de travail
Quelques points importants
Pour éviter la démotivation de vos cadres intermédiaires, voici quelques pistes de solutions, selon Burke.
- Établissez clairement la responsabilité d’un projet
Identifier un cadre intermédiaire comme de chef de projet sur une mission ciblée peut s’avérer très positif en stimulant leur goût du défi et leur sens des responsabilités. Quand un nouveau défi fait surface dans une réunion de direction, le cadre supérieur doit avoir le réflexe de se demander quel cadre intermédiaire est le mieux placé pour répondre aux exigences du projet et lui en faire part. - Valorisez leur contribution
L’établissement de relations de qualité entre la haute direction et le cadre intermédiaire a un impact positif et significatif sur les performances de l’entreprise. Sinon un cadre continuera à faire son travail, mais cessera toute forme de participation vraiment créative. Il fera son travail, mais rien que son travail. Or l’input intellectuel et l’engagement affectif sont importants. - Accordez-leur du temps
Rien de tel que consacrer du temps à un collaborateur pour qu’il se sente valorisé. Cadres et employés se considèrent unanimement plus heureux et productifs quand le nombre d’entretiens individuels augmente. L’entreprise a donc tout intérêt à encourager la régularité des échanges personnalisés entre les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires. - Allez au bout du projet
Rien de pire pour la motivation qu’un projet qui tombe à l’eau! Voici le scénario classique : la direction attribue à un cadre intermédiaire la responsabilité d’implanter un nouveau projet, puis s’en détourne entièrement au profit de nouvelles priorités. Le résultat est prévisible : frustration et désengagement.
Recruter des cadres allumés
Bien sûr, si vous êtes insatisfait des performances de vos cadres intermédiaires actuels, et cela malgré tous vos efforts pour les motiver, il peut être sage d’envisager d’embaucher de nouveaux talents.
Le cadre intermédiaire est une personne qui aime faire avancer concrètement des « projets ». Mais dans votre esprit, est-ce avant tout une personne qui vous obéit au doigt et à l’œil? Une personne qui ne remet jamais en question les directives venues « d’en haut » ou les façons de faire?
Lorsque vous recrutez un cadre intermédiaire, il est évident qu’il faille évaluer ses compétences comportementales (soft skills), sa capacité d’adaptation et fait qu’il partage vos valeurs. En ce sens, un chasseur de têtes avisé aura pris soin de bien connaitre les besoins de votre équipe afin de pouvoir bien évaluer le candidat à la lumière de ces informations. Embaucher la mauvaise personne pourrait s’avérer être un désastre pour votre entreprise.
Mais ouvrez aussi la porte aux candidats atypiques.
De nouveaux critères de sélection
Parmi les candidatures proposées par un chasseur de têtes, n’hésitez pas à faire une place de choix aux personnes autonomes, qui sont capables de penser par eux-mêmes et qui feront preuve d’un esprit critique face à certaines de vos décisions.
Si vous embauchez le yes man parfait, celui ou celle qui répond toujours « oui » sans poser de questions, alors vous risquez de ne pas voir votre entreprise évoluer. Le changement exige des personnes agiles, capables de remettre en question la routine et les sacro-saintes habitudes. Sinon comment voulez-vous faire au changement?
Un échange humain et professionnel fécond pourrait bien être la principale qualité à rechercher pour l’embauche de votre prochain cadre intermédiaire. Valoriser les commentaires et les critiques d’autrui est une qualité utile à développer de part et d’autre.
Dans le contexte actuel, les entreprises ont urgemment besoin de nouvelles idées. Bien sûr, on parle d’idées fécondes et non pas de lubies. Mais qui sait si la bonne solution ne naitra pas d’un cadre intermédiaire qui pense « en dehors de la boîte »? De plus, ces nouvelles idées pourraient stimuler les équipes en place.
Méfiez-vous des cadres qui ne voient jamais d’autres façons de faire que la routine. C’est peut-être ceux-là que vous devriez laisser partir.
Il n’y a pas de qualités idéales pour un cadre intermédiaire, mais s’il y en a une à valoriser dans le contexte actuel, c’est bien celles qui permettent l’innovation. Savoir communiquer, savoir écouter et faire preuve de créativité ne sont pas des vains mots!
Faites équipe avec un chasseur de têtes!
Si vous êtes une entreprise qui fait face à de nouveaux défis, nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour faire connaitre vos besoins dans L’embauche de cadres intermédiaires allumés.
Les compétences uniques des chasseurs de têtes pour dénicher des talents rares et à haut potentiel de réalisation sont encore trop peu utilisées par les dirigeants. Appelez-nous pour en discuter !