Blogue

Recrutement de cadres et marché de l’emploi

Recruter un cadre intermédiaire ou supérieur représente un enjeu important pour les entreprises. C’est pourquoi celles-ci font appel à un chasseur de têtes. Son expertise, son expérience du terrain et son réseau de contacts sont vos meilleurs atouts.

Les chasseurs de têtes sont des spécialistes en ressources humaines (RH) qui offrent des services facilitant grandement le recrutement exécutif. Mais ils offrent aussi des services aux candidats à haut potentiel qui veulent faire avancer leur carrière.

La rémunération des chasseurs de têtes varie en fonction des types de contrats en vigueur pour le recrutement exécutif. Examinons les 5 types de contrats les plus courants de ces spécialistes en ressources humaines (RH).

D’après Jim Burke, auteur du livre The Truth About Middle Managers, il faut accorder plus de temps aux cadres intermédiaires pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela semble une évidence, mais c’est parfois plus compliqué qu’on pense.

L’objectif d’une entrevue de recrutement est de tenter de prévoir les performances futures d’un candidat et de juger de son adéquation avec le poste offert. Pourtant certains candidats ne sont pas retenus par l’employeur avant même d’avoir passé une entrevue en entreprise. Qu’est-ce qui s’est passé?

Quelle est la compétence comportementale (soft skill) la plus demande actuellement dansles entreprises ? C’est sans aucun doute l’adaptabilité au travail ! Qu’est-ce que l’adaptabilité au travail ?

Posséder et gérer une entreprise est exigeant. Un récent sondage de la Fédération canadienne indépendante (FCEI) indique que plus de la moitié des propriétaires de PME font face, tout comme leurs employés, à des problématiques de santé mentale accentuées entre autres par la pénurie de main-d’œuvre.