19 décembre 2025
Recruter un cadre intermédiaire ou supérieur représente un enjeu important pour les entreprises. C’est pourquoi celles-ci font appel à un chasseur de têtes. Son expertise, son expérience du terrain et son réseau de contacts sont vos meilleurs atouts.
Le chasseur de têtes : un professionnel unique en RH
Le recrutement d’un directeur, d’un vice-président ou d’un cadre supérieur est un processus exigeant.
Il ne faut pas brûler les étapes et retourner chaque pierre. L’embauche trop rapide d’un cadre supérieur qui ne correspond pas aux besoins d’une entreprise peut coûter cher.
Un chasseur de têtes d’expérience est le meilleur allié pour un processus d’embauche de haut niveau.
En développant une relation de confiance avec un employeur, un chasseur de têtes devient un précieux partenaire en RH. Celui-ci saura le conseiller selon les besoins de son entreprise, en tenant compte des bouleversements qui surviennent sur le marché du travail.
On parle beaucoup des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer certains aspects du travail de recrutement et celles-ci sont réelles. Mais l’expérience de terrain d’un chasseur de têtes et son réseau de contacts est irremplaçable pour rapprocher des gens qui veulent travailler ensemble.
L’IA est vraiment utile quand elle repose sur l’expertise d’un chasseur de têtes.
Dresser une liste de candidats à haut potentiel, faire une sélection des plus intéressants, discuter avec eux, leur faire connaître les propositions les plus susceptibles de les intéresser, tout cela exige des compétences humaines basée sur l’écoute.
Résumons les trois grands défis auxquels font face les chasseurs de têtes engagés dans un processus d’embauche avec leurs partenaires.
Défi # 1 : Établir une relation de confiance
Pour sélectionner une première liste de candidats dans un secteur donné, un chasseur de têtes passera de longues heures en recherche. Idéalement, il devrait être familier avec le secteur d’activité en cause. La technologie de l’intelligence artificielle (IA) pourrait jouer un rôle important à cette étape.
Mais pour optimiser ce travail de recherche, le chasseur de têtes prendra soin de développer une relation de confiance avec son client. S’il y a des angles morts, des non-dits, cela ne pourrait que biaiser la constitution d’une bonne liste de candidats potentiels. C’est la même chose avec les candidats. Il faut mettre cartes sur table dès le début.
Des échanges significatifs sont la clé du succès.
Défi # 2 : Susciter l’intérêt des candidats
Ensuite, le chasseur de têtes approchera les meilleurs candidats et discutera avec eux.
Chacun se trouve à une étape différente de son plan de carrière. Ces leaders ont tous des rêves et des ambitions, mais aussi un bon emploi, souvent une famille et des projets personnels. Il faut les amener à évaluer l’offre globale qui leur est proposée.
À cette étape, il faut ouvrir le champ des possibilités car la feuille de route de ces cadres intermédiaires et supérieurs est souvent déjà bien remplie! Un nouveau défi peut toujours les intéresser, à condition d’y voir un avantage professionnel.
L’art de la conversation est convié à la table.
Défi # 3 : Convaincre les meilleurs candidats
Il est rarissime qu’un employeur et un candidat tombent d’accord sur tous les aspects d’un recrutement du premier coup!
Il peut y voir de l’intérêt de part et d’autre, mais il y a toujours des ajustements à faire. Cela peut être la rémunération ou beaucoup d’autres choses! À cette étape, le chasseur de têtes pourra, à la demande de l’employeur bien entendu, convaincre chacun à faire un pas et rapprocher les parties.
Un chasseur de têtes d’expérience jouera donc souvent le rôle de médiateur entre les parties. Cela permettra d’aller plus loin et de créer cette fois un lien de confiance entre le potentiel nouvel employeur et son futur cadre.
Finalement, si tous les fils sont attachés, un terrain d’entente pourra être trouvé et l’embauche réussie.
Découvrez une firme de recrutement exécutif à l’écoute
Que vous soyez une PME ou une grande entreprise évoluant dans les domaines industriels, de la fabrication, du secteur manufacturier et de la construction, ou même dans un autre domaine, prenez un moment pour contacter Recruscope.
Vous découvrirez un partenaire en ressources humaines (RH) qui peut vous aider à trouver les talents à haut potentiel dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise. Nous utilisons les avantages de l’IA tout en privilégiant l’art de la conversation entre humains.
Renseignez-vous sur notre expertise en recrutement exécutif par approche directe et appelez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.